Définition des huiles essentielles :
«Les huiles essentielles sont des produits obtenus soit à partir de matières naturelles par distillation à l’eau ou à la vapeur d’eau soit à partir des fruits de citrus par des procédés mécaniques et qui sont séparés de la phase aqueuse par des procédés physiques»
AFNOR 5e édition 1996, T.2, p 5
Historique:
Les premiers documents sur l’histoire de la distillation remontent aux écrits de Geber (Dschabir) (* 1) au IX e siècle: description de la distillation sèche et de la distillation aqueuse. Aucun peuple n’était plus versé que les Arabes dans l’alchimie, la médecine, les sciences naturelles. Les médecins et les alchimistes arabes avaient inventé le serpentin pour perfectionner la réfrigération du produit distillé.
Exemple:
La Lavande
Les distillations des différentes variétés de Lavandes ont été nomme “Aspic” au début. La différenciation ne s’est seulement opéré vers le 16e Siècle ( *2)
L’huile essentielle de la Lavande (“Oleum lavandulae”) a été soumise aux impôts dès 1582 à Francfort. (*3)
Nous pouvons donc conclure que les huiles essentielles font partie de notre histoire, notre culture et sont des produits de base depuis des siècles, en tout cas pour les impôts depuis au moins 432 années!
*1 Gebri de alchemia libri tres. Argentorati arte et impensa. Io. Grieningeri anno 1529.
Chr. G. Schmieder, Geschichte der Alchemie. Halle 1832, S.34
*2 F. de Gingins-Lassaraz, Histoire dessss Lavandes. Genève et Paris 1826.
*3 Register aller apothekischen Simplicien und Compositen, so in den beiden Messen zu Frankfurt a.M. durch die Materialisten, Kauffleut, Wurzeltrträger, Kraütler, auch durch die Apotheker daselbst verkaufft werden. 1582.