Pourquoi des Fiches techniques, fiches de sécurité pour des produits naturels?
Je rajoute de plus en plus d’exemples de fiches techniques et autres fiches sur ce blog, car donnant pas mal d’informations utiles pour les professionnels, mais pouvant effrayer le consommateur non professionnel. Il est temps d’approfondir un peu ce sujet.
La législation REACH:
“REACH est un règlement de l’Union européenne adopté pour mieux protéger la santé humaine et l’environnement contre les risques liés aux substances chimiques, tout en favorisant la compétitivité de l’industrie chimique de l’UE. Il encourage également des méthodes alternatives pour l’évaluation des dangers liés aux substances afin de réduire le nombre d’essais sur animaux.” REACH-ECH
Le problème est que l’UE à décidé que les huiles essentielles sont aussi des produits chimiques, auquel il faut appliquer cette législation!
Problème:
Certains produits, comme le Tolluène sont faciles à placer:
“Le nom de toluène dérive du nom plus ancien toluöl qui fait référence à l’extrait de tolu, un extrait aromatique issu d’un arbre tropical : le baumier du Pérou.[réf. nécessaire] On doit ce nom au chimiste suédois Jöns Jacob Berzelius. Sa synthèse fut découverte par Rudolph Fittig”
Le Tolluène est donc clairement un produit de synthèse, ou “chimique” si on veut.
Mais les huiles essentielles? Quel est leur nature?
La législation de l’UE à eu des difficultés à “coincer” ces produits dans sa législation, et les confusions/inexactitudes persistent:
les huiles essentielles ne sont pas du tout “chimiques” ou des produits de synthèse, mais des simples extractions par pression ou par vapeur de plantes naturelles.
Elles peuvent être:
1 des produits alimentaires:
utilisables comme arôme, peuvent recevoir le label Bio Européen: seuls des produits alimentaires peuvent être certifiées!
2 des produits cosmétiques:
car entrant dans la composition de lotions, parfums, crèmes etc…
Ces produits ne sont pas/plus de produits alimentaires: pas de certification Bio possible! (mis à part des labels privés Bio-cosmétiques voir ici)
3 des produits pharmaceutiques
car toujours décrit dans la pharmacopée française
La très sage commission Européenne à trouvé la réponse magique:
l’huile essentielle sera ce que vous déclarez qu’elle soit!
C’est à dire: si vous la déclarez comme destinées pour “l’alimentaire”, vous serez sous le coup des lois alimentaires, un taux de TVA réduit à 5,5, pas besoin de mentionner des logos de tête de mort associées aux poisons et produits chimiques!
Si vous utilisez les huiles essentielles dans des cosmétiques vous tomberez sous la législation des produits chimiques de REACH:
nécessité d’apposer les logos des dangers, des allergènes etc…
Le taux de la TVA grimpe alors à 20% en France.
Si vous les déclarez comme des médicaments ou des produits pharmaceutiques: vente exclusif pharmacie!
Conclusion:
L’utilisation détermine la “nature” de l’huile essentielle, l’aromathérapie qui utilise toutes les possibilités se voit obligé à se soumettre à la législation des produits chimiques et arrive alors aux horreurs que l’on peut trouver dans la Fiche Technique du zeste d’orange bio (mention obligatoire):
Danger: H304 Peut être mortel en cas d’ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires.
Pas étonnant que de plus en plus de personnes nous contactent, effrayées d’avoir mis quelques gouttes de zeste d’orange bio dans leur dessert, et craignant l’empoisonnement!
Opération réussie pour diaboliser des produits naturels millénaires en les mettant au même niveau des produits chimiques!
Je reviendrai sur la véritable toxicité dans d’autres textes.
Michel Vanhove
30/09/2017